Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le projet FAO SAGE dans le Nord-est d'HAITI
7 juillet 2011

La FAO SAGE organise avec les beneficiaires des pepinieres communautaires et familiales.

photo pepiniere 3Pérennisation des acquis : La FAO SAGE valorise les bassins de rétention à travers les pépinières communautaires et familiales

Apres la très longue période de sécheresse que vient de connaitre le Nord-est, l’équipe de valorisation des bassins reprend ses activités agricoles autour des bassins de rétention construits dans quatre (4) des cinq (5) communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe, Mont-Organisé et Capotille. Il n’y a pas eu de bassins construits à Ferrier.

Avec la saison des pluies, l’équipe s’implique déjà aux côtés  des cultivateurs pour les aider dans la préparation des sols et la mise en place des pépinières tant communautaires que familiales.

Avant la fin du mois de juillet, cette équipe menée par Peterson Fleurant , qui a fait ressortir lors des formations pour bénéficiaires de bassins l’importance d’un bassin et l’intérêt économique lié à son exploitation via le maraichage, compte atteindre les objectifs que voici :

-        Monter six (6) pépinières communautaires. Chaque pépinière communautaire sera gérée par 25 familles. La pépinière de Bergaine, dans la commune de Fort-Liberté, est déjà une réalité. Elle prépare des plants de piment, d’aubergine et de tomate.

-        Monter 70 pépinières familiales qui vont bénéficier chacune  à cinq (5) familles.

-        Emblaver 50 hectares pour la culture maraichère.

-        Continuer à former d’autres bénéficiaires de bassins de rétention à mesure que s’achève la construction de ces infrastructures hydrauliques. A ce jour, X ont été construits et remis aux bénéficiaires

-        Distribuer des semences et outils pour 12 bassins. Soixante (60) familles vont donc recevoir des intrants pour promouvoir la culture maraichère autour des bassins

-        Organiser une (1) visite de champ autour de 29 bassins dans la commune de Fort-Liberté, exploités par 145 familles.

Les bénéficiaires des sections communales et  localités de Marinette, Bergaine, Welch, Acul Samedi, Prévoyance, Lamatry, Carrefour Goulin, Bourgeau, Ally et Savane-au-lait sont très enthousiastes de faire l’expérience nouvelle des pépinières communautaires et familiales.

La FAO SAGE depuis avril 2009 accompagne l’Etat haïtien, à travers le MARNDR, à aider les cultivateurs du Nord-est à diversifier le plus possible leurs sources de revenus pour leur assurer une certaine sécurité alimentaire.

Pour de plus amples informations, contactez M. Charlito Louissaint, directeur de la communication FAO SAGE, email :louissaintcharlito@yahoo.com,téléphones 3488 0199 / 3828 4626 ou Agr. Peterson Fleurant, peterson.fleurant@yahoo.fr, téléphone 3706 5819

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité