Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le projet FAO SAGE dans le Nord-est d'HAITI
3 août 2011

Production de papaye pour valoriser les ouvrages hydrauliques

                                                    Papayer_valorisation_bassin

 

 

Sécurité Alimentaire et Gestion durable de l’Environnement - SAGE -GCP/HAI/024/EC

 

Production de papaye pour  valoriser les ouvrages hydrauliques

Sept-cent-trente-deux (732) citernes et cent-vingt (120) bassins de rétention d’eau pluviale  ont été construits déjà dans le cadre du projet SAGE et dans les cinq (5) communes d’intervention que sont Fort-Liberté, Ouanaminthe, Ferrier, Capotille et Mont-Organisé . Aujourd’hui, la FAO, profitant des fonds restants  sur les formations en multiplication de plantules de manioc sous serre, a acheté des semences de papaye pour produire six mille (6000) plantules de papaye pour valoriser davantage ces ouvrages hydrauliques et agir efficacement sur l’insécurité alimentaire.

Les plantules seront préparées dans les serres de Fort-Liberté et de Capotille pendant 40 jours et la distribution se fera à la mi-septembre. Cette campagne de production va fournir à la FAO l’occasion de valoriser le compost produit  à Fort-Liberté et à Capotille. Cinquante (50) sacs de compost seront nécessaires pour les opérations  de semis et de repiquage.

 

La production de papaye dans le Nord-est est une activité très applaudie par les 2796 ménages bénéficiaires. Je vais profiter de cette production pour encore diversifier mes sources de revenus, dit Chamoumoune, une bénéficiaire. Pour Dieuseul,  hostile au départ contre l’implantation des bassins à cause des moustiques, l’importance des bassins se précise de plus en plus :’’le bassin, c’est le futur de ma famille’’ .Une papaye de 2 livres se vend 40 gourdes (1 euro) sur le marché et la demande est très forte. La première récolte est attendue dans les  quatre à six mois qui suivent la plantation.

 

Avec la lutte contre le Cylas formicarius, la réintroduction de la patate douce récemment, les cultures maraichères (tomate, aubergine, piment, oignons..) depuis septembre 2010, les ouvrages hydrauliques sont pleinement valorisés.   

 

Pour informations supplémentaires, veuillez contacter l’agronome Benjamen Annacacis, email :  annakben2000@yahoo.fr   , ligne directe 5093 4052614 ou/et Charlito Louissaint, directeur de la Communication, email : louissaintcharlito@yahoo.com , téléphones : 5093 4880199 et 5093 8284626, local DDANE, Carrefour Chevry, Bas-fonds Limite, Fort-Liberté, Haïti.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité