Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le projet FAO SAGE dans le Nord-est d'HAITI
15 août 2011

LA FAO SAGE INTERVIENT DANS LA FILIERE LAITIERE

LAITERIE COUR

Pour améliorer la condition économique des gens du nord-est en général  et  en particulier de ceux des cinq (5) communes où elle est présente, la FAO SAGE est intervenue dans la filière laitière en apportant son appui aux éleveurs de la commune de Haut Maribaroux. La construction d’une (1) laiterie a été entreprise à Dilaire. Elle est achevée à 90% Une parcelle fourragère d’un (1) hectare et deux (2) points d’eau ont été aménagés pour permettre au bétail d’être dans les meilleures conditions pour fournir le lait.

Cette intervention du projet profite à cent (100) éleveurs des deux sexes (53% d’hommes et 47 % de femmes), choisis dans la périphérie de la laiterie afin d’avoir de la matière première à portée de main. 94% de ces éleveurs viennent de Haut Maribaroux, le reste de Savane-au-lait (à environ 15 kilomètres de Ouanaminthe) et de Ouanaminthe. 81% de ces bénéficiaires sont des chefs de ménage.

Il est à signaler que l’élevage pratiqué jusque-là dans la région était de très faible intensité. Rares sont les chefs de ménages (8% seulement) qui possédaient  plus de cinq (5) bœufs. De ce fait, le projet a fait l’acquisition de quinze (15) bœufs qui ont été distribués à des éleveurs. Veterimed, une ONG partenaire de la FAO dans cette activité spécialisée en santé et en production animales, a aidé à sélectionner les bénéficiaires. Ayant le monopole national de la production laitière, cette ONG s’occupera de former les éleveurs, le personnel technique  de la laiterie et garantira l’écoulement du lait produit sur le marché local.

La gestion de la laiterie sera assurée par l’association GEDWA dans laquelle on retrouve 84% des éleveurs bénéficiaires.

Un gallon de 3,78 litres de lait coûte aujourd’hui 100 gourdes (2,50 US$). Les éleveurs ne peuvent cependant écouler que quelques gallons pendant les principaux jours de marché qui sont mardi, mercredi et samedi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité