Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le projet FAO SAGE dans le Nord-est d'HAITI
16 août 2011

Compte-rendu deux dernieres rencontres avec les BAC (bureaux agricoles communaux)

                              

 

 Sécurité Alimentaire et Gestion durable de l’Environnement - SAGE -GCP/HAI/024/EC

 

Note de réunion

Date : 10 juillet 2011

Directeur de Communication: Charlito Louissaint

Ligne directe : 5093 488 0199 / 3828 4626

e-mail louissaintcharlito@yahoo.com

 

 

Interlocuteurs principaux : Les directeurs de BAC des 5 communes du projet

Ordre du jour de la rencontre : Rapport des activités de mai-juin 2011 à finaliser / Priorités pour les mois de juillet et aout 2011 / Questions d’intérêt général.

 

Monsieur le directeur,

Je suis honoré de vous faire le compte-rendu de la rencontre que vous aviez eue avec les responsables de BAC, le vendredi 08 juillet écoulé.

Etaient présents à cette rencontre le directeur du projet, M.Hazdine Sadouki, M. Geert Vanderstichele, Seth Pierre, Benjamen Annacacis, Junior Licette Desgrottes,Peterson Fleurant, Obed Maurice, Toussaint Joseph ( Zo pwason), Patrick Blanchard, Josué Magloire, Gregory Lamour, Etienne Saint-Ange, Noel Daladier, L’agronome Robert Jean-Pierre, les 5 directeurs de BAC ( Fort-Liberté, Ferrier, Capotille, Ouanaminthe et Mont-Organisé) et moi Charlito Louissaint.

Après les propos d’introduction et la présentation de l’ordre du jour (approuvé), le directeur du projet a invité chaque directeur de BAC à présenter ce qui a été fait concrètement pendant les mois de mai et juin 2011.

James Saint-Fleur de Mont-Organisé : Distribution de boutures de patates douces, distribution de semences maraichères, aide à la valorisation des bassins ( formation et labourage)ide dans la distribution de pompes a bras, de boutures de patates douces, implantation de bassins.

Agr Pierre Pelissier de Ouanaminthe : Aide a la distribution de pompes à bras et de boutures de patates douces, implantation de bassins, distribution de silos

Agr Marcelin Theard du BAC de Ferrier : Accompagnement dans la distribution de 152 pompes à bras, ensemencement du lac de Manigat, supervision de la construction de silos, distribution de silos, distribution de boutures de patates douces, visites régulières de la compostière, mise en place d’un jardin de démonstration avec l’association responsable de la gestion de la compostière, participation à une formation

Agr. Bruno Renel BAC de Fort-Liberté : Distribution de 400 paquets de boutures de patates douces, planification avec Animateur sur des formations autour des structures hydrauliques, formation sur la vulgarisation du compost, aide à la distribution de 100 pompes à bras.

Agr. Emmanuel Luceny BAC de Capotille : Distribution de boutures de patates douces, remise de certificats aux vulgarisateurs de SUCO, distribution de semences maraichères pour 16 bassins, distributions de pompes à bras et à pédales, mise en place de parcelles de démonstration, visite à la compostière, implantation de bassins, distribution de silos.

Suite à leurs présentations, le directeur du projet a fait remarquer ceci :

-        Il nous faut aujourd’hui une idée de la superficie des parcelles emblavées

-        Il faut superviser les pépinières

-        La valorisation des bassins doit avancer à Ouanaminthe (où il y a aujourd’hui très peu de surfaces emblavées)

-        Il appartient à Pélissier de motiver les paysans bénéficiaires de bassins

-        Il faut se préparer à confronter les chiffres avec ceux de CODDE quant au nombre exact de silos fabriqués.

-        Il faut créer une dynamique pour aider les paysans par la publicité à vendre le compost et ainsi assurer une deuxième production

-        Au niveau du BAC doit vite trouver une formule avec une organisation pour faire tourner la serre de Capotille.

 

L’agronome Robert Jean-Pierre a également intervenu pour demander une collaboration étroite entre Peterson Fleurant et les BAC pour une valorisation plus  efficace de tous  les bassins.

Concernant les priorités pour juillet et aout 2011, le directeur du projet a invité tous les concernés à mettre l’accent davantage sur :

-        L’identification des planteurs bénéficiaires de patates douces

-        Les pépinières

-        Les serres

-        La valorisation des bassins

Il a tenu à faire remarquer que le projet SAGE vient de quitter la logique « je distribue » pour entrer dans la logique « je valorise ». Il a dit en ces termes : ‘’ Il faut pousser les gens à produire, leur dire que le projet s’arrête et que c’est à eux de faire tourner les choses aujourd’hui et demain’’.

Le directeur a souhaité voir dans le prochain rapport des témoignages de satisfaction, des chiffres sur la quantité produite.

En fin de réunion, le directeur

-        a donné la parole à Toussaint Joseph dit Zo Pwason ainsi connu pour l’inviter à parler de la pisciculture. Zo a confirmé avoir reçu récemment 45.000 alevins, que le SAGE a contribué à la formation de 120 personnes et ensemencé 5 plans d’eau.

-        a informé les personnes présentes à cette rencontre qu’il y a un excédent de 80 pompes qui vont être gérées par  la DDA, que l’installation des pompes à bras sera bientôt une réalité vu que le contrat va être signé dans les prochains jours par M. Ebo,

-        a demandé l’implication de tous autour de la pisciculture

 

.Veuillez agréer, Monsieur le directeur, mes distinguées salutations.

Charlito Louissaint, Directeur de la communication

__________________________________________________________________________________

 

 

                              

 

 

 

 

 

Sécurité Alimentaire et Gestion durable de l’Environnement - SAGE -GCP/HAI/024/EC

 

 

 

Compte-rendu de la rencontre avec les BAC, Vendredi 12 Août  2011

 

 

 

Date : 16 août 2011

Directeur de Communication: Charlito Louissaint

Ligne directe : 5093 488 0199 / 3828 4626

e-mail louissaintcharlito@yahoo.com

 

 

Interlocuteurs principaux :directeurs de BAC des 5 communes du projet

 

Ordre du jour de la rencontre : Présentation de la nouvelle chef d’opération, Syrine CHAALALA, Activité Aquaculture et pêche, valorisation de bassins ,planification du travail pour les prochains mois.

 

 

 

Etaient présents à  cette rencontre le directeur du projet, M.Hazdine Sadouki, Mme Syrine CHAALALA, Seth Pierre, Benjamen Annacacis, Junior Licette Desgrottes, Obed Maurice, Toussaint Joseph, Josué Magloire, Etienne Saint-Ange, Noel Daladier, 4 des 5 directeurs de BAC ( Fort-Liberté, Ferrier, Capotille et Mont-Organisé), Leclair Clerveaux, Marc-Antoine Petit-Frère, Evince Francisque, Isaac Sadrack ,Charlito Louissaint.

 

Après les propos d’introduction et la présentation de l’ordre du jour, Obed MAURICE, responsable du volet Aquaculture et Pêche a entretenu l’assistance autour de ces points :

 

-        Résultats des analyses montrant la mauvaise qualité de l’eau à Manigat, Ferrier / nécessité de faire toute la production larvaire à Gabriel pour la qualité de son eau.

 

-        Indisponibilité des 1000 unités de plomb pour l’activité Pêche. Possibilité de les trouver chez des artisans de la place.

 

-        Grossissement des larves dans les appâts. Taux de mortalité stabilisée à environ 4 morts/jour.

 

 

 

Réactions à la présentation de Obed

 

-        Junior :Nécessité de formaliser la question du Centre unique de grossissement larvaire vu l’agressivité des gens de Mapou et de Philibert.

 

-        Hazdine : Invitation urgente des présidents des associations bénéficiaires pour formaliser au bureau la question/ Souhait d’une plus grande implication des BAC pour motiver davantage les associations autour de la production de poissons.

 

 

 

Présentation de Junior : résultats de l’enquête sur la valorisation des 81 bassins terminés et ayant reçu un kit complet (pelles, houes, râteaux, arrosoirs, semences, pompes à pédales, dérapines, brouettes, pulvérisateur, fil barbelé)

 

-        23/81 bassins en cours de valorisation.

 

 

 

 

 

Intervention d’Annacacis :

 

-        Formations à compléter pour les bénéficiaires. Prochaines formations à la fois techniques et pratiques au cours des mois d’aouut et septembre.

 

-        Demande appui des BAC pour intervenir directement sur la valorisation maraîchère.

 

 

 

Réactions

 

-        Junior : Bénéficiaires de Ouanaminthe utilisant barbelés à d’autres fins. 2/31 Bassins clôturées.

 

-        Hazdine : Responsabilité d’intervention des BAC pour éviter les accidents, noyades d’enfants surtout.

 

-        Luceny, BAC de Capotille : Nécessité de recruter un autre travailleur pour la serre de Capotille.

 

-        Théard Marcelin, BAC de Ferrier : intérêt des habitants de Bédou, commune de Ferrier pour valoriser les citernes en production de légumes.

 

-        Hazdine : Valorisation à expérimenter avec 5 citernes et encadrement technique du BAC concernés.

 

 

 

Présentation de Syrine CHAALALA au staff.

 

Planification pour les mois à venir :

 

-        Hazdine :Implication de tous (BAC, staff, bénéficiaires) pour transformer les constructions en bénéfices réels pour la production d’aliments.

 

 

 

Autres points abordés

 

-        Junior : Quel avenir pour les plantules qui font presqu’un (1) mètre dans la pépinière d’Acul Samedi, gérée par Agro Action Allemande ?

 

-        Réponse d’Hazdine : Faire une évaluation objective de l’état des plantules non replantées sur le site.

 

 

 

 

 

Fort-Liberté, le 16 Août 2011

 

 Charlito Louissaint,

 

 Directeur de la communication

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité